Dans cet article, nous allons voir comment créer rapidement et efficacement un modèle de page 404 avec Elementor Pro. Mais avant cela, petit historique sur le plus célèbre des codes HTTP qui est même entré dans la culture populaire des non initiés à la technique.
404 : ressource non trouvée
De façon simple, on désigne par ressource (par exemple une page ou une image) tous les éléments cibles d’une requête HTTP et qui peuvent être accessibles via une URL. Cette dernière est une chaine de caractères composée du protocole (http ou https), du nom de domaine ou sous-domaine de votre site, et de la localisation de la ressource.
Il peut arriver pour diverses raisons (suppression de ressources, migration incomplète, erreur lors des échanges d’URLs etc), qu’une ressource ne soit pas ou ne soit plus accessible. Le serveur Web renvoie alors une erreur en spécifiant avec le code 404 que la ressource est introuvable.
Lorsqu’une ressource est accessible et envoyée au navigateur, le code a pour valeur 200. Ce qui signifie la ressource a été récupérée et est transmise sans erreur.
Créer une page 404
Allez dans votre tableau de bord WordPress, puis dans Modèles enregistrés de la rubrique Elementor. Cliquez sur Ajouter.
En plus du laïus habituel qu’on retrouve sur une page 404, utilisez les widgets à votre disposition pour proposer à vos internautes de lire les actualités ou les rubriques clés de votre site. N’oubliez pas non plus le formulaire de recherche. Ex : ma page 404 personnalisée.
Si il est facile de créer une page 404 personnalisée avec Elementor Pro, son contenu doit toujours être le fruit d’une réflexion.