Diminuer le taux de rebond grâce à l’engagement utilisateur

Affinez le taux de rebond en tenant compte de l’engagement des utilisateurs qui ont scrollé dans la page
Table des matières

Pré-requis

Matomo dispose de son propre TMS (Tag Management System ou Gestionnaire de Balises) et vous devez l’avoir activé avant d’aller plus loin. Si besoin, vous pouvez vérifier votre configuration de Matomo Tag Manager :

Pour rappel, Matomo Tag Manager ne sait gérer que les sites Internet.

Comment faire baisser le taux de rebond (?)

Concernant le fonctionnement de Matomo, il faut retenir ceci :

Lorsqu’un visiteur vient sur une page de votre site et en repart sans effectuer une seule action, alors la durée de la session de visite est égale à zéro. Et la session contribue à valoriser le taux de rebond.

On pourrait alors penser que la session reflète un désintérêt de l’internaute pour notre contenu. Or, ce dernier aura très bien pu scroller et lire en partie ou en totalité la page. Et cette information n’est pas rapportée à Matomo par défaut.

Vous conviendrez alors aisément que l’action de lecture d’une page peut être considérée comme un engagement de la part du visiteur. Et cela tombe bien, car ce type d’engagement peut être signifié auprès de Matomo qui va alors considérer qu’une action a été réalisée.

Nous allons voir ci-après comment créer un événement de type défilement de page à Matomo.

Mise en place de l’événement défilement de page (scroll de page)

Création du déclencheur

  1. Sur la page d’accueil de votre conteneur ou sur la page des déclencheurs de votre conteneur, cliquez sur « Créer un nouveau déclencheur » ;
  2. Dans la catégorie Engagement, sélectionnez « Portée du défilement » ;
  3. Dans le champs Nom, saisissez « Scroll à 25% » ;
  4. (Optionnel) Dans le champs Description, saisissez « Déclencheur actif lorsque l’utilisateur a scrollé 1/4 de la page« ;
  5. Allez dans le bloc Configurer ce déclencheur ;
  6. Laissez la valeur Scroll Match Type par défaut, à savoir Vertical – Percentage ;
  7. Dans Percentage, changez la valeur 50 par 25 ;
  8. Enregistrez votre déclencheur.

Création de la balise

  1. Sur la page d’accueil de votre conteneur ou sur la page des balises de votre conteneur, cliquez sur « Créer une nouvelle balise » ;
  2. Dans la catégorie Statistiques, sélectionnez « Statistiques Matomo » ;
  3. Dans le champs Nom, saisissez « Scroll de page à 25% » ;
  4. (Optionnel) Dans le champs Description, saisissez « Balise pour envoyer un événement à Matomo lorsque l’utilisateur va scroller à 1/4 de la page » ;
  5. (Optionnel) Vous devriez avoir déjà une Configuration Matomo assignée, si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Créer une nouvelle variable » ;
  6. Changez le Type de tracking, sélectionnez Evènement ;
  7. Dans Catégorie d’évènement, saisissez « Comportement » ;
  8. Dans Action de l’évènement, saisissez Scroll 25 ;
  9. Dans Nom d’évènement, saisissez {{PageTitle}} ;
  10. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés, sélectionnez comme limite d’activation Une fois par vue de page.

N’oubliez pas de publier votre conteneur pour prendre en compte la nouvelle balise.

Vous devriez très rapidement voir apparaitre dans vos statistiques des évènements liés au scroll de page et cela impactera la valeur du taux de rebond sur les pages de votre site. N’hésitez pas après un certain temps à comparer les informations sur des périodes avec et sans événements.

Pour aller plus loin

Grâce à la balise que nous venons de créer, Matomo est en capacité d’intégrer l’engagement de tout utilisateur ayant déroulé la page sur au moins un quart de sa hauteur.

Adapter la balise

Cette valeur est bien sûr à adapter en fonction de votre site Internet car c’est un choix qui ne doit pas être arbitraire. Il s’agit de bien prendre en compte les différents éléments d’interface présents dans vos pages. La hauteur de l’entête par exemple peut rentrer en compte, de même, un utilisateur qui commence à scroller mais qui part sans terminer la lecture du premier paragraphe de vos contenu peut-il être considéré comme un visiteur engagé ?

Et quid du temps moyen de lecture ?

Pour affiner le temps moyen passé par les visiteurs sur votre site, je vous conseille de créer une autre balise en rapport avec le défilement de page. Cette fois-ci, envoyez un événement lorsque l’utilisateur a déroulé entièrement votre contenu. La valeur serait alors comprise entre 80 et 100% de la hauteur de la page en fonction de la hauteur du footer.
Ainsi, lorsqu’un visiteur aura atteint le bas de la page, un événement sera envoyé à Matomo, lui signifiant qu’à ce moment là, la session est encore active.

Je suis Thanh Nguyen, artisan du Web depuis 1998 et le doublé de Zidane en finale de coupe du monde.

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