Exclure des adresses IPs dans Matomo

Améliorez la pertinence des statistiques de visites dans Matomo en filtrant les adresses IP
Table des matières

On peut être amené à exclure des IPs du tracking Matomo pour différentes raisons. Les premières IPs qu’on renseigne sont souvent celles des lieux où les utilisateurs qui gèrent le site travaillent. Il peut donc s’agir des bureaux ou de son domicile.

Liste d’IPs à exclure pour tous les sites

Si vous administrez une instance de Matomo et que vous avez plusieurs éléments mesurables à suivre, il est possible d’établir une liste globale et qui sera appliquée à tous les dispositifs.

  1. Allez dans Administration ;
  2. Dans la rubrique éléments mesurables, cliquez sur paramètres ;
  3. Le première paramètre disponible affiche le champs Liste globale des IPs Exclues. Renseignez ici les adresses IPs à exclure. Sautez une ligne à après chaque IP.

Liste d’IPs à exclure par site

Vous avez des partenaires spécifiques sur certains sites ? il est possible de personnaliser la liste des IPs à exclure au niveau d’un dispositif en particulier.

  1. Allez dans Administration ;
  2. Dans la rubrique éléments mesurables, cliquez sur Gérer ;
  3. La page affiche la liste des éléments mesurables ;
  4. Cliquez sur le bouton avec l’icône d’édition des paramètres du site concerné ;
  5. Déroulez la page de gestion des paramètres jusqu’au champs IPs Exclues et renseignez les adresses IPs à ignorer.

Identification et exclusion des robots

Vous le savez, les sites Internets sont souvent victimes de visiteurs indésirables ou tout simplement des services identifiés et que l’on ne veut pas intégrer dans les statistiques Matomo.

Dans un article précédent, nous avons vu comment exclure des user agents indésirables. Cependant, et parce que certains robots utilisent des user agents communs, il faut pouvoir les exclure via leurs adresses IP.

Cas pratique

Sur l’instance Matomo qui nous sert à suivre les fréquentations du site Pro d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, nous avons détecté des connexions provenant de Norvège. Ces connexions initiaient des sessions à intervalles réguliers et ne faisaient que des requêtes sur la page d’accueil. Ni le user agent (blink), ni le pays d’origine de la connexion ne pouvaient servir de filtre. Il ne nous restait que l’adresse IP.

Vous avez très certainement choisi d’anonymiser les IPs, d’ailleurs dans le journal des visites, toutes les IPs se terminent par 0.

Pour exclure les visiteurs indésirables, il faudra donc utiliser * pour cibler les hôtes potentiels.

Mise en application

Exclusion des IPs avec l’ID de réseau 146.247.137 et un hôte compris entre 130 et 139

146.247.13*

Exclusion des IPs avec l’ID de réseau 146.247.137 et un hôte compris entre 0 et 255

146.247.137.*

Après quelques ajustements, nous avons été en capacité de filtrer les connexions indésirables sans pour autant bloquer les vrais utilisateurs se connectant depuis la Norvège.

Lecture des statistiques et exclusion des robots

Il arrive très souvent qu’on ne puisse pas identifier tout de suite les connexions malveillantes ou indésirables. Dès lors et pour exploiter les données statistiques, il convient d’utiliser un segment dans lequel vous allez tout simplement indiquer quelles sont les adresses IP (et/ou users agents) à ignorer dans les rapports.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également prendre connaissance des autres sujets que j’aborde autour de Matomo.

Je suis Thanh Nguyen, artisan du Web depuis 1998 et le doublé de Zidane en finale de coupe du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Rechercher sur le site