Préambule
Dans un article précédent et dédié à Matomo, nous avions vu à quoi pouvaient servir les dimensions personnalisées Matomo et les possibilités qui pouvaient en découler :
- Segmentation des rapports ;
- Performance des types de contenus ;
- Mesure de l’intérêt des internautes pour les sujets de vos articles ;
- Etc.
Les dimensions personnalisées de portée d’action
Les dimensions personnalisées de portée d’action peuvent être transmises avec n’importe quelle action (vue de page, téléchargement, événement etc )
Pour cela, rien de mieux qu’un cas d’étude.
Cas d’étude et besoin analytique
Ce que nous allons mettre en place répond à un besoin assez général et qui peut être facilement transposable à n’importe quel site WordPress.
Je souhaite connaitre les sujets qui intéressent les visiteurs. Je vais considérer que la consultation des articles et des archives de catégorie sont la manifestation de l’intérêt des internautes pour les thématiques que j’aborde.
Pré-requis
Configuration WordPress
Le libellé des catégories est affiché, et dans la plupart des cas, dans les gabarits des pages articles et des archives d’articles. On pourrait récupérer la valeur en ciblant l’élément concerné dans le DOM mais je vous propose de passer par une autre méthode.
Nous allons donner à la célèbre balise meta keywords une seconde vie ; placez le code suivant dans le fichier functions.php de votre thème :
add_action( 'wp_head', 'add_meta_keyword', 0 ); function add_meta_keyword() { if ( (is_single( 'post' ) || is_archive( 'post' )) && !is_author() ) { // Vérification si c'est une page d'article, d'archive d'articles $str_categories = ''; $categories = get_the_category(); // Récupération des catégories de l'article if (!empty( $categories) ) { $arr_categories = array(); // Tableau pour stocker les noms de catégories foreach ( $categories as $category ) { $arr_categories[] = $category->name; } $str_categories = implode( ', ', $arr_categories ); // Conversion en chaîne de caractères } ?> <meta name="keywords" content="<?php echo sanitize_text_field( $str_categories ); ?>" /> <meta property="og:type" content="article" /> // Cette ligne est inutile si vous utilisez un plugin SEO <?php } }
Dans le code source de vos articles et de vos pages d’archives d’articles, vérifiez d’une part la présence de la balise meta keywords, et d’autres part veillez à ce qu’elle soient bien alimentée par le libellé de la ou les catégories associées.
Si c’est le cas, on peut passer à la suite.
Remarque :
La ligne 19 est facultative et la meta open graph type sera ajoutée automatiquement si vous utilisez Yoast SEO ou SEOPress par exemple.
Création de la dimension personnalisée
Nous allons créer une dimension personnalisée de type action afin de pouvoir associer à chaque page de type article le ou les libellés des catégories liées.
- Aller dans Administration (le pictogramme de la roue crantée) ;
- Dans la rubrique Sites web du menu latéral, sélectionnez Dimensions personnalisées ;
- Dans la section Dimensions de l’action, cliquez sur Configurer une nouvelle dimension ;
- Donnez un nom à la dimension, dans notre cas : Sujet ;
- Cochez la case Actif ;
- Notez bien l’index numérique de la dimension que vous venez de créer.
Gestionnaire de balises Matomo
Nous allons manipuler des balises avec Matomo Tag Manager.
Si il n’est pas encore installé ou activé, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à son sujet :
Configuration de Matomo Tag Manager
Au niveau de Matomo Tag Manager, nous aurons besoin de manipuler :
- Des variables :
- Une variable Sujets : stockage du libellé des catégories des pages ;
- Une variable Article : témoigne qu’une page est un article ou une page d’archives d’articles ;
- Une variable Configuration Matomo : pour envoyer un événement « Page vue » avec toutes les pages qui ne sont pas concernées par un sujet ;
- Une variable Configuration Matomo (avec sujet) : pour envoyer un événement « Page vue » avec la variable qui renseignera la dimension personnalisée Sujet ;
- Des déclencheurs :
- Des balises :
Aller dans Gestionnaire de balises, positionnez-vous dans le conteneur dont le code est intégré à votre site. Il peut bien sûr y avoir plusieurs conteneurs disponibles, il convient alors de vérifier que le code d’intégration du conteneur choisi soit installé sur le site.
Les variables
Création de la variable « Sujets »
Les sujets d’intérêts sont les catégories liées aux articles. Plus haut, nous avons fait en sorte d’intégrer les libellés dans la balise meta keywords. Nous allons pouvoir récupérer la valeur de la balise grâce à une variable de type Meta-Contenu de la page.
- Dans le sous menu de votre conteneur du menu latéral, le plus souvent « Conteneur par défaut« , sélectionnez Variables ;
- Dans la section Gérer Variables, cliquez sur Créer une nouvelle variable ;
- Sélectionnez le type de variable Meta-Contenu de la page dans la rubrique SEO ;
- Dans le champ Nom, saisissez Sujets ;
- Dans la section Configurer cette variable, sélectionner Keywords ;
- Validez en cliquant sur Créer une nouvelle variable.
Création de la variable « Article »
- Créez une nouvelle variable de type SEO ;
- Dans le champ Nom, saisissez Article ;
- Dans la section Configurer cette variable, sélectionner Open Graph Type.
Création ou modification de la variable « Configuration Matomo »
Si vous utilisez le conteneur par défaut, cette variable devrait déjà exister. Si ce n’est pas le cas :
- Créez une nouvelle variable ;
- Sélectionnez le type de variable Configuration Matomo ;
- Laissez le nom par défaut ;
- Vérifiez que le suivi des liens et activé ;
- Validez en cliquant sur Créer une nouvelle variable.
Variable « Configuration Matomo (avec sujet) »
Cette variable va permettre de faire transiter le libellé du sujet de la page pour l’enregistrer dans la dimension personnalisée que l’on a créé.
- Créez une nouvelle variable ;
- Sélectionnez le type de variable Configuration Matomo ;
- Saisissez dans le champ nom Configuration Matomo (avec sujet) ;
- Vérifiez que le suivi des liens et activé ;
- Allez dans section « Dimensions personnalisées » :
- Saisissez dans le champ Index l’index numérique de la dimension que vous avez créée plus haut (Dans mon exemple, l’index est égal à 1) ;
- Dans le champs value, sélectionnez la variable Sujets dans la liste ou saisissez directement {{Sujets}}.
- Validez en cliquant sur Créer une nouvelle variable.
Les déclencheurs
Création ou modification du déclencheur « Page vue »
Ce déclencheur existe déjà si vous utilisez le conteneur par défaut, vous pourrez alors passer directement à l’étape 5 ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, il faut créer le déclencheur :
- Dans le menu de votre conteneur, sélectionnez la rubrique Déclencheurs ;
- Cliquez sur Créer un nouveau déclencheur ;
- Sélectionnez le type de déclencheur Page vue ;
- Dans le champ Nom, saisissez Page vue ;
- Dans la section « Déclencheur seulement quand (optionnel) :
- Validez en cliquant sur Créer un nouveau déclencheur.
Ce déclencheur va permettre d’activer la balise pour tracker les pages qui ne sont pas des articles ou des pages d’archives d’articles.
Création du déclencheur « Article vu »
- Dans le menu de votre conteneur, sélectionnez la rubrique Déclencheurs ;
- Cliquez sur Créer un nouveau déclencheur ;
- Sélectionnez le type de déclencheur Page vue ;
- Dans le champ Nom, saisissez Article vu ;
- Dans la section « Déclencheur seulement quand (optionnel) :
- Validez en cliquant sur Créer un nouveau déclencheur.
Les balises
La balise « Balise page vue »
Cette balise existe déjà si vous utilisez le conteneur par défaut. Si ce n’est pas le cas, il faut créer la balise :
- Dans le menu de votre conteneur, sélectionnez la rubrique Balises ;
- Cliquez sur Créer une nouvelle balise ;
- Sélectionnez le type de balise Statistiques Matomo ;
- Dans le champ Nom, saisissez Balise page vue ;
- Dans la sélection Configurez ce que cette balise doit faire, sélectionnez Configuration Matomo ;
- Dans la sélection Configurez quand la balise doit faire cela, sélectionnez le déclencheur Page vue« ;
- Validez en cliquant sur Créer une nouvelle balise.
La balise « Balise article vu »
- Dans le menu de votre conteneur, sélectionnez la rubrique Balises ;
- Cliquez sur Créer une nouvelle balise ;
- Sélectionnez le type de balise Statistiques Matomo ;
- Dans le champ Nom, saisissez Balise article vu ;
- Dans la sélection Configurez ce que cette balise doit faire, sélectionnez Configuration Matomo (avec sujet) ;
- Dans la sélection Configurez quand la balise doit faire cela, sélectionnez le déclencheur Article vu ;
- Validez en cliquant sur Créer une nouvelle balise.
Publication du conteneur
Test du conteneur
Matomo Tag Manager permet de tester le bon fonctionnement des balises avant de passer en production. Vous disposez d’un mode de prévisualisation qui permet, et pour les pages que vous voudrez tester, de vérifier :
- que les variables sont définies ;
- que les déclencheurs s’activent dans les bonnes conditions ;
- que le datalayer est correctement alimenté ;
- que les balises sont activées comme attendues.
Lorsque vous lancez le mode de prévisualisation, faites en sorte de tester plusieurs pages de votre site. vous pouvez utiliser le champs de formulaire dédié ou ajouter le paramètre d’URL dans la page de votre adresse.
Je vous invite donc à saisir des pages d’articles et des pages d’archives d’articles et de vérifier les différents points.
Publication
Avant de publier le conteneur, assurez-vous d’avoir soigneusement testé les modifications dans le mode de prévisualisation pour éviter tout problème.
Une fois que vous êtes sûr que tout fonctionne correctement, vous pouvez publier le conteneur. Cela rendra les modifications actives et elles seront appliquées à votre site Web en temps réel.
Exploitations des données
Consultation dans les rapports
Dès publication du conteneur, vous devriez être en mesure de voir apparaitre des informations concernant les sujets associés à la dimension d’action pour chaque page vue. Vous pouvez vérifier cela dans les tableaux :
- Visites en temps-réel ;
- Journal des visites
Une page de rapport « Comportement -> Sujets » s’est également ajoutée dans la rubrique Comportements. Elle affiche un tableau listant les sujets enregistrés et les pages liées.
Segmentation des visites
La segmentation des visites est une fonctionnalité puissante car elle permet d’isoler les données sur des critères précis et ainsi d’avoir une meilleure analyse des statistiques.
Il est désormais possible pour vous de segmenter les visites par rapport aux sujets d’intérêts grâce à la dimension personnalisée d’action que nous avons créée dans cet article.
Pour aller plus loin
Il est possible de créer des dimensions supplémentaires pour qualifier vos landing pages, vos pages de contenus froids mais aussi de suivre d’autres éléments de taxonomie. N’hésitez pas à en parler aux personnes concernées lors des ateliers KPIs par exemple.
À vous de jouer !