La fonction de suivi de contenu dans Matomo, ou Content Tracking, permet de collecter le nombre d’impression des éléments d’une page ainsi que le nombre d’interactions qu’ils génèrent.
Pourquoi mettre en place la fonction de Content Tracking ?
Précision dans les analyses
Le Content Tracking de Matomo apporte un niveau de granularité dans l’approche analytique d’une page web ou d’une interface d’application.
Il offre la possibilité de définir très précisément des contenus qui font l’objet de nouvelles métriques statistiques : impressions, interactions et taux d’interactions.
La prise en compte de ces nouvelles métriques, combinées aux autres rapports que vous prendrez en compte, apportent une analyse plus fine sur le comportement et l’engagement des utilisateurs. Elle contribue à mieux cerner l’efficacité des types de contenus pour optimiser les moyens de conversions.
Description des métriques
Lorsque vous mettez en place le Content Tracking sur un élément de contenu, vous activez les mesures suivantes :
Impressions
C’est le nombre de fois qu’un bloc de contenu, tel qu’une bannière ou une publicité est affiché sur une page visitée. Si vous avez configuré Matomo pour qu’il ne suive que les impressions des blocs de contenu visibles, il vous indiquera combien de fois ces blocs apparaissent à l’écran. Dans le cas contraire, il vous indiquera le nombre de fois qu’une page contenant le bloc de contenu a été chargée.
Interaction avec le contenu
Une interaction se produit généralement lorsqu’un utilisateur clique sur une bannière de promotion, un lien ou un bouton, mais il peut s’agir de toute interaction qu’un visiteur effectue dans un bloc de contenu spécifique.
Taux d’interaction
Il s’agit du rapport entre les impressions et les interactions du contenu.
Les cas d’utilisation
Voici quelques exemples de suivi que l’ont peut mettre en place dans le cadre du content tracking. Cela pourraient vous donner des idées pour vous lancer.
Clics sur les bannières
- Objectif : Déterminer le nombre d’impressions et de clics sur des bannières.
- Gain : Permet d’identifier quelles bannières attirent le plus l’attention et génèrent des clics. Cela aide à tester différents visuels ou emplacements pour augmenter les taux de clics et les conversions.
Affichages des popins (fenêtres modales)
- Objectif : Déterminer le nombre d’interactions avec des popins.
- Gain : Mesurer l’efficacité des popins. Les données peuvent guider les ajustements en termes de déclencheur, contenu ou fréquence d’affichage.
Contenus recommandés
- Objectif : Analyser le nombre de clics sur les recommandations d’articles ou de produits, souvent affichés en bas de page ou dans des sections spécifiques.
- Gain : Améliore la stratégie de recommandation en comprenant quel type de contenu les utilisateurs souhaitent voir. Cela aide aussi à personnaliser l’expérience utilisateur en fonction des intérêts constatés.
Optimisation de la hiérarchisation des contenus
- Objectif : Analyser les clics et l’engagement d’un élément selon son positionnement dans la page.
- Gain : En réorganisant les contenus selon les préférences et le comportement des utilisateurs, on peut améliorer le taux de rétention et guider efficacement les utilisateurs dans leur parcours.
Suivi des visuels produits
- Objectif : Savoir si les utilisateurs cliquent sur les miniatures des visuels pour les agrandir.
- Gain : Permet de déterminer si la position de la galerie est pertinente mais aussi quels visuels sont les plus engageants.
Méthodes de suivi des contenus
Le content tracking propose deux méthodes :
1. Suivi de toutes les impressions
Si vous choisissez cette méthode, l’ensemble du DOM sera parcouru et les contenus suivis seront automatiquement comptabilisés dans la métrique impression.
2. Suivi du contenu visible
Cette méthode ne comptabilise les impressions des éléments suivis que si ces derniers sont visibles à l’écran. Elle offre une perspective implicite intéressante puisqu’elle indique si l’utilisateur a effectué les actions nécessaires pour visualiser un contenu suivi (scroll de la page notamment).
Activation du content tracking
Le content tracking est une fonctionnalité qui n’est pas activé par défaut.
Activation via le code de suivi Matomo
Si vous utilisez le code de suivi Javascript par défaut de Matomo, voici comment procéder.
Pour suivre tous les contenus chargés dans le DOM.
_paq.push(['trackPageView']); // Cette ligne doit être située avant _paq.push(['trackAllContentImpressions']); // Activation du suivi
Pour suivre seulement les éléments visibles.
_paq.push(['trackPageView']); // Cette ligne doit être située avant _paq.push(['trackVisibleContentImpressions']); // Activation du suivi
Activation via le gestionnaire de balises
Si vous utilisez un conteneur Matomo Tag Manager, l’activation doit se faire via la variable de Configuration Matomo, celle qui est associée à la balise qui permet de suivre les pageviews.
Allez plus loin dans la page, après la section pour la gestion de la minuterie Heart beat, et en fonction de la méthode de suivi choisie, cochez Suivi de toutes les impressions du contenu ou Suivre les pistes du contenu visible.
Pour aller plus loin
Dans un prochain article, nous reviendrons sur les différents cas d’utilisation et nous verrons quelle stratégie de balisage HTML il faudra adapter.