Pourquoi encore choisir WordPress ?

WordPress est le gestionnaire de contenu le plus utilisé sur le Web. Voici les raisons de son succès.
Table des matières

WordPress est l’une des solutions de gestion de contenu (CMS) les plus populaires et puissantes disponibles aujourd’hui. Voici pourquoi les agences Web, les développeurs et les décideurs ont choisi de travailler avec WordPress pour créer des sites web performants :

1. Un CMS simple à utiliser

WordPress est un gestionnaire de contenu convivial. Son interface intuitive et bien conçue permet même aux utilisateurs quel que soit leur niveau de créer, gérer et mettre à jour du contenu sans avoir besoin de compétences de développement. L’éditeur de blocs, introduit avec Gutenberg, facilite la création de mises en page riches et engageantes.

2. Un CMS personnalisable

Avec une vaste bibliothèque de thèmes et de plugins, WordPress offre une vraie flexibilité pour personnaliser l’apparence et les fonctionnalités de votre site. Qu’il s’agisse d’un site de commerce, d’un blog, d’un portfolio ou d’un site d’entreprise, vous pouvez trouver des thèmes spécifiquement conçus pour répondre à vos besoins.

3. Un CMS extensible et évolutif

WordPress évolue avec vous. Que votre site soit petit à ses débuts ou qu’il se développe pour atteindre des milliers de visiteurs, WordPress est capable de gérer cette croissance. Les extensions (plugins) vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à mesure que vos besoins changent.

4. Un CMS prêt pour le SEO

WordPress ne peut être garant à lui tout seul de la performance SEO de votre site Internet. Il doit être un des éléments d’une stratégie globale durable et raisonnée. On pensera notamment aux solutions qui amèneront votre site à répondre aux critères de Google et autres moteurs de recherches.

  • Qualité éditoriale
    • Qualité et pertinence des contenus
    • Organisation des contenus (titres, paragraphes etc)
    • Meta-données
  • Structure du site
    • Organisation et pertinence du code HTML
    • Maillage interne
    • Optimisation des URLs
  • Performance du site
    • Vitesse de chargement des pages
    • Optimisations des images, des assets
  • Optimisation pour les mobiles
    • Tous les critères précédents valables pour les mobiles et tablettes
  • Notoriété
    • Nombre de backlinks : c’est le nombre de liens pointant vers votre site. Il faut soit donner envie à des sites de mentionner vos contenus pertinents soit investir dans le netlinking

5. Grande communauté et support

WordPress dispose d’une communauté mondiale active composée de développeurs, de concepteurs, de blogueurs et d’utilisateurs enthousiastes. Vous pouvez trouver de l’aide et des ressources dans des forums, des groupes en ligne, des blogs et des tutoriels. De plus, le support technique est généralement facile à obtenir en raison de la popularité de la plateforme.

6. Sécurité améliorée

La sécurité est un enjeu et les développeurs de WordPress et des extensions en ont conscience. Des mises à jour régulières sont publiées pour corriger les vulnérabilités de sécurité, et la communauté est proactive pour maintenir un écosystème en ligne sûr.

7. Coût-efficacité

WordPress est une solution pour la création de sites web qui répond à une logique économique qui sait s’adapter à la complexité de votre projet. Le CMS est open source et gratuit, et la plupart des thèmes et plugins ont des versions gratuites ou abordables.

Cependant, ne sous-estimez pas le coût de la personnalisation mais surtout celui lié aux fonctionnalités à mettre en place.

8. Écosystème étendu

La popularité de WordPress signifie qu’il existe une énorme variété de ressources, d’outils et de services disponibles à connecter pour vous aider à développer les fonctionnalités de votre site.


En somme, choisir WordPress offre la combinaison idéale de simplicité, personnalisation et potentiel de croissance. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, WordPress est un atout pour vous aider à réaliser vos objectifs de communication ou de vente en ligne.

Je suis Thanh Nguyen, artisan du Web depuis 1998 et le doublé de Zidane en finale de coupe du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Elementor

Modèles Elementor et Polylang

Contexte Polylang est mon extension préférée pour gérer les sites multilangues avec WordPress. Cependant, si vous utilisez Elementor et en particulier les modèles, cela devient

Lire la suite »

Rechercher sur le site