Contexte
Pour une raison ou une autre, vous avez besoin de synchroniser des fichiers présents dans le répertoire /wp-content/uploads mais absents de la base de données WordPress. Vous avez de la chance, il existe un plugin bien pratique qui peut scanner les dossiers de votre choix puis ajouter ce qu’il trouve à la médiathèque.
Présentation de Media Sync
Media Sync scanne les répertoires que vous aurez préalablement sélectionné. Il est possible d’avoir une certaine granularité et de cibler les sous-dossiers.
Media Sync est capable de reprendre le processus de synchronisation si jamais ce dernier est interrompu. Cela permet d’éviter efficacement les doublons.
Veillez à bien sélectionner les dossiers relatifs à l’arborescence de la médiathèque et évitez les contenus créés par les plugins par exemple. En effet, vous risqueriez d’avoir des fichiers non désirés et qui viendraient parasiter votre médiathèque.
Et si vous choisissez au plugin de prendre en compte le timestamp des fichiers (date de dernières modifications), sachez que si vous avez une instance avec le dossier /uploads importé, tous les fichiers auront comme date et heure, celles de leur copie ou déplacement.
On aurait aimé quelques options supplémentaires comme le fait de filtrer par type de fichiers.