Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond est une donnée statistique qui correspond au pourcentage de visiteurs qui viennent sur une page de votre site sans effectuer une seule action et qui quittent le site. Ce qui signifie que ces visiteurs :
- Ne cliquent sur aucun lien interne (lien vers une autre page du site) ;
- Ne cliquent sur aucun lien externe (lien vers une page en dehors du site) ;
- Ne cliquent sur aucun bouton.
Et c’est tout. Il ne faut retenir que ces trois points. On peut dire que ces visiteurs ne sont pas intéressés par votre contenu.
Alors évidemment, on peut discuter pour nuancer.
Optimiser le taux de rebond
La seule façon d’optimiser le taux de rebond est d’encourager les visiteurs à rester. Cela passe par des améliorations en termes de présentations et surtout de contenu. Le contenu est, et sera toujours, la clé.
Alors prenons acte, et voyons quand même ce que nous pouvons faire.
L’engagement utilisateur
C’est un concept qui existe dans Google Analytics 4 et qui est basé sur le temps que peut passer un visiteur sur votre site. Google estime qu’un utilisateur peut être considéré comme un utilisateur engagé si il reste au moins 10 secondes sur votre site, et ce, même sans effectuer une seule action.
Je ne sais pas vous, mais 10 secondes, ça peut être moins que le temps nécessaire pour charger complètement une page. Heureusement, Google vous permet de modifier cette valeur.
Alors on a vu plus haut la définition du taux de rebond et le fait qu’il était une représentation du désintérêt des visiteurs pour votre contenu. Mais quid, de ceux qui déroule votre page, et qui quittent ensuite votre site. Ils rentrent toujours dans le cadre de la définition et pourtant rien ne contredit l’hypothèse qu’ils auraient pu lire le contenu de la page. Ça et le temps resté sur votre site bien sûr.
Le constat est le suivant :
- Google Analytics 4 intègre la notion d’engagement utilisateur basé sur la durée de la session ;
- Matomo n’intègre pas cette notion, et pire, il attribue à chaque session de visite la durée de 0 seconde pour celles qui font l’objet d’aucune action de la part du visiteur.
Ok. Du coup, j’ai écris tout ça pour ça ?
Nous allons voir que, tout du moins pour Matomo, qu’il est possible d’affiner le taux de rebond et par la même occasion la durée de session moyenne.
Affiner le taux de rebond dans Matomo
À défaut de proposer ici des solutions pour optimiser le taux de rebond, je vous propose de l’affiner. Pour cela, nous allons considérer qu’un visiteur qui déroule le contenu de votre page (scrolling) ne doit pas être pris en compte dans le taux de rebond.
Grâce à Matomo Tag Manager il est possible d’observer ce comportement utilisateur et d’en informer Matomo. Et cela a aussi pour effet de valoriser la durée de la session qui, même si le visiteur quitte votre page sans cliquer sur quoi que ce soit, ne sera plus égale à zéro.
Dans un prochain article, je vous expliquerai comment faire baisser le taux de rebond grâce à cet « engagement utilisateur ».
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