Mes mots rient : modération et curation

Une des interrogations concernant le futur des Mes mots rient concerne le flux de publication et en particulier la modération et la curation des contenus.

Jusqu’à présent j’étais la seule personne habilitée à créer de nouveau compte. Les futurs membres étaient soient des connaissances, soit des personnes recommandées par ces dernières. Le notions de modération ou de curation n’avaient pas forcément lieu d’être.

Dans le cadre de la refonte de la plateforme, j’envisage l’ouverture des inscriptions à un public plus large et permettre à n’importe qui de pouvoir s’inscrire et de publier. Dans cette optique, il faut pouvoir mettre en place des gardes fous.

J’envisage de mettre en place des filtres automatiques mais peut-être aussi des interactions sollicitant l’intervention de membres qualifiés de « confirmés ».

Refonte de Mes Mots Rient

En 2013 j’avais commencé à fréquenter des ateliers d’écritures assez productives, grâce notamment à la motivation des participants et au talent d’animateur de Goulven.

Lors d’un échange sur la façon dont on pouvait archiver nos écrits, j’ai proposé à chacun de transcrire en numérique les manuscrits élaborés lors des ateliers. C’est donc ainsi qu’est né Mes Mots Rient.

Il s’agit d’un site réalisé avec WordPress avec quelques développements customs permettant de rédiger des poèmes sous forme d’articles, des posts-it, un dictionnaire de mots inventés ainsi que le résultat des exercices de scriptoclip.

Configurer un VPS chez OVH

Installation d’un environnement LAMP sous Ubuntu

Étapes préliminaires

Les manipulations ci-dessous ont été testées sous Ubuntu 18.04, vous devez être root et avoir un accès SSH. Pour connaitre quelle est la version de votre système d’exploitation, vous pouvez taper en ligne de commande :
lsb_release -r
Le VPS vous a été livré avec un système d’exploitation qu’il convient de mettre à jour.
apt-get update && apt-get upgrade -y
À présent, nous allons créer un utilisateur tidus bénéficiant du privilège sudo.
adduser tidus
usermod -aG sudo tidus
Le reste des opérations se fait en se connectant à cet utilisateur privilégié.
su - tidus

Installation d’Apache

sudo apt-get install apache2 apache2-doc

Installation de PHP

sudo apt-get install php

Installation de MySQL/Maria-DB

sudo apt-get install mysql-server
mysql_secure_installation

Installation de phpMyAdmin

Il existe de très bonnes applications de gestion de base de données, mais un phpMyAdmin peut toujours se révéler utile.

Installation d’un serveur FTP

Si on utilisait communément le transfert de fichiers par FTP pour déployer les sites Internet, il existe à présent des méthodes plus complexes répondant à des contraintes techniques et organisationnelles. Cependant, le FTP reste la façon la plus simple pour partager un espace de stockage limité à des utilisateurs.

Installation de ProFTPD

apt-get update && apt-get install proftpd

Paramétrage du serveur

sudo nano /etc/proftpd/proftpd.conf

Pour s’assurer que les utilisateurs ne pourront pas remonter l’arborescence de fichiers il faut que la directive suivante soit active

DefaultRoot                     ~

Le paramètre suivant permet d’indiquer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un Shell valide. Par défaut, il est commenté, et est équivalent à On.

RequireValidShell               off

Pour savoir comment configurer ProFTPD et votre firewall, je vous conseille de suivre cet article : Installer un serveur FTP pour plusieurs utilisateurs avec proftpd.

Création d’un compte utilisateur et définition du dossier de navigation

Il faut avant tout redémarrer ProFTPD

service proftpd restart

La commande suivante va créer l’utilisateur lulu et restreindre son accès au répertoire /var/www/www.zanarkand.com/

adduser --home /var/www/www.zanarkand.com/ --shell /bin/false --ingroup www-data lulu

Une dernière action va affecter les droits nécessaires sur le dossier pour le groupe

chmod -R g+rw /var/www/www.zanarkand.com/

GestSup : récupérer son mot de passe

En l’absence de reminder, lorsqu’on administre une instance de GestSup, il est possible de réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur à l’aide d’une requête directement en base de données.

[code]UPDATE `tusers` SET `PASSWORD` = ‘{MOTDEPASSE}’, `salt` =  », `disable` = ‘0’ WHERE `login` = ‘{LOGIN}'[/code]

Configurer GestSup pour un freelance

GestSup est un logiciel de gestion de support fonctionnant dans un environnement Apache-MySQL-PHP. Il est donc possible de l’installer sous linux ou windows et sur un serveur en interne ou chez un hébergeur.

Nous nous intéressons ici à un cas particulier et nous allons configurer GestSup en conséquence.

Notre cas d’étude

Jean Neige est un indépendant spécialisé dans le développement d’application web et de sites Internet. Il  souhaite utiliser GestSup pour le suivi des demandes de support de ses clients, tant pour la maintenance que pour la résolution de bugs. Les clients de Jean sont des TPE/PME mais également des grands comptes. L’un de ces derniers est découpé en services indépendants, toutefois un contact superviseur devra pouvoir avoir une visibilité sur l’ensemble des tickets des services.

Les utilisateurs de la plateforme

Beatrix
Jean Neige Jean Neige EURL Administrateur et technicien
Il doit pouvoir gérer les différentes entités (sociétés et services) ainsi que les utilisateurs et leurs accès aux tickets.
Irene Cassini Animalia SARL Cliente et webmaster
Irene a racheté l’animalerie Animalia et par la même occasion le site e-commerce rattaché. Elle a fait appel à Jean Neige pour la maintenance du site. Elle doit pouvoir se connecter à la plateforme de support pour faire des demandes de maintenance applicative et évolutive.
Beatrix Kiddo UEFA Service achat
Vincent Vega UEFA Responsable SI

Installation : premiers pas

Je fais volontairement l’impasse sur l’installation du logiciel sur le serveur. Une fois cette dernière effectuée, vous vous connectez à l’aide du compte admin (mot de passe « admin »).

Linux : les commandes utiles

Les commandes de base

Afficher l’historique des commandes Supprimer une entrée de l’historique Lister les fichiers et afficher les tailles de manière compréhensible
ls -l -h
Lister les fichiers par date de modification, du plus récent au plus ancien Afficher la taille des fichiers dans le répertoire courant
du -sh *

Divers

Afficher les informations concernant la distribution Ubuntu
cat /etc/lsb-release

Créer un site Internet pour photographe

En tant que photographe, vous vous êtes très certainement interrogé.e sur la meilleure façon de diffuser vos clichés sur Internet. Vous avez utilisé les plateformes historiques que sont Flickr, 500px ou les plus récents Instagram et autre EyeEm. Ces plateformes proposent un aspect social qui facilite l’échange avec des utilisateurs partageant des centres d’intérêts similaires.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de prendre le contrôle de la présentation, on se retrouve vite limité par les possibilités de mise en page. Cela devient problématique lorsqu’on voudrait organiser son portfolio et l’enrichir avec du contenu complémentaire. La solution consiste à créer un site Internet dédié à la photographie.

Préambule

Avant de se lancer, il convient de réfléchir aux motivations qui pousse un photographe à vouloir créer un site Internet. Ce qui amènera à définir des objectifs; pour un photographe professionnel, il s’agira peut-être de :

  • Mettre en avant un savoir faire
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser ses clients
  • Vendre des produits