Introduction à Leaflet pour WordPress

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est très certainement que vous vous interrogez sur la façon d’intégrer une carte à votre site.

Leaflet est une bibliothèque JavaScript libre permettant de déployer des cartes interactives et qui, associé à OpenStreetMap, permet de proposer une alternative sérieuse à Google Maps. Elle est présente dans de nombreuses applications propulsées avec ReactJS ou VueJS mais également dans des CMS tels que WordPress.

Dans un usage basique, nous allons voir qu’il est très facile de mettre en place un widget de carte à l’aide de l’extension Leaflet Map pour WordPress. Leaflet Map fournit des shortcodes paramétrables, il propose d’ailleurs une interface pour très facilement comprendre le mécanisme et configurer ses premiers shorcodes.

Un écran interactif pour créer ses premiers shortcodes Leaflet Map

Il est possible d’afficher plusieurs cartes sur une même page, il suffit d’utiliser à nouveau le shorcode

autant de fois que nécessaire.

Vous trouverez dans la rubrique sandbox quelques exemples d’utilisation de Leaflet Map pour WordPress.

Pour aller plus loin avec Leafleft

Il existe une extension WordPress permettant d’étendre les fonctionnalités de Leafleft Map, il s’agit de : Extensions for Leaflet Map. Elle permet notamment d’enrichir l’affichage des tracés via les fichiers .gpx avec le plugin elevation afin d’indiquer l’altitude des différents points des itinéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *