Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est très certainement que vous vous interrogez sur la façon d’intégrer une carte à votre site.
Présentation de Leaflet
Leaflet est une bibliothèque JavaScript libre permettant de déployer des cartes interactives et qui, associé à OpenStreetMap, permet de proposer une alternative sérieuse à Google Maps. Elle est présente dans de nombreuses applications propulsées avec ReactJS ou VueJS mais également dans des CMS tels que WordPress.
Présentation du plugin Leaflet Map pour WordPress
Dans un usage basique, nous allons voir qu’il est très facile de mettre en place un widget de carte à l’aide de l’extension Leaflet Map pour WordPress. Leaflet Map fournit des shortcodes paramétrables, il propose d’ailleurs une interface pour très facilement comprendre le mécanisme et configurer ses premiers shorcodes.
Il est possible d’afficher plusieurs cartes sur une même page, il suffit d’utiliser à nouveau le shorcode
autant de fois que nécessaire.Quelques exemples d’utilisation de Leaflet Map
Vous trouverez dans la rubrique sandbox quelques exemples d’utilisation de Leaflet Map pour WordPress.
- Carte et marqueur avec une adresse dans la popup
- Carte et marqueur avec une adresse dans la popup affichée par défaut
- Carte et marqueur avec une image et une adresse dans la popup affichée par défaut
- Affichage d’un tracé GPX
Pour aller plus loin avec Leafleft
Il existe une extension WordPress permettant d’étendre les fonctionnalités de Leafleft Map, il s’agit de : Extensions for Leaflet Map. Elle permet notamment d’enrichir l’affichage des tracés via les fichiers .gpx avec le plugin elevation afin d’indiquer l’altitude des différents points des itinéraires.