Suivre les campagnes marketings dans Matomo

Structurez vos liens de campagnes pour optimiser le suivi grâce aux paramètres UTM et MTM
Table des matières

Les mesures de performance des liens de campagnes marketing sont une des composantes de l’analyse statistique de votre site Internet.

Comme Google Analytics avec ses paramètres UTM, Matomo propose des paramètres MTM à ajouter à vos les liens de campagnes marketings afin de pouvoir mieux tracer l’origine du trafic de vos sites ou dispositifs web.

Introduction

Est-ce que Matomo gère les paramètres UTM ?

Par défaut, Matomo gère les paramètres UTM, mais il est nécessaire d’installer un plugin gratuit pour qu’il puisse tous les prendre en compte et les enregistrer. Nous verrons par la suite la correspondance qu’il fait avec sa propre structure de paramètres marketing.

Rappel sur la structure d’une URL

URI et URL

Une URI est le chemin identifiant une ressource depuis la racine d’un site, cela peut-être une page ou un document.

Exemple d’URI

/categorie-jeux-video/jeux-ps5/

Une URL est la combinaison d’une URI et du nom de domaine de votre site, elle permet d’identifier une page ou un article de votre site Internet.

Exemple d’URL

https://www.exemple.com/categorie-jeux-video/jeux-ps5/

Les paramètres d’URL se situent dans l’URL après un caractère « ?« . Une URL sans « ? » n’a pas de paramètres. Vous avez certainement déjà suivi des URLs en cliquant sur des annonces pour la promotion de produits et vous amenant sur des sites marchands. Prenez le temps d’observer les liens, vous allez voir qu’il y a à chaque fois un « ? » suivi de paramètres.

Exemple d’URL enrichie de paramètres UTM

https://www.exemple.com/categorie-jeux-video/jeux-ps5/
?utm_campaign=promotion-hiver
&utm_source=facebook
&utm_medium=ads-facebook
&mtm_keyword=jeux-sport

Voyons à présent ce que propose Matomo pour en terme de paramètres.

Les paramètres MTM

Les paramètres MTM de base

Adoptant le même mode de fonctionnement que les paramètres UTM, les paramètres MTM permettent d’enrichir les URLs cibles dans vos campagnes marketing. Matomo prend en charge deux paramètres par défaut :

mtm_campaignObligatoireCe paramètre permet de désigner la campagne marketing
mtm_kwdRecommandéCe paramètre permet d’ajouter un mot-clé à l’annonce

Exemples d’URL avec les paramètres MTM de base

https://www.exemple.com/categorie-jeux-video/jeux-ps5/
?mtm_campaign=promotion-hiver
&mtm_kwd=jeux-sport

Autre exemple :

https://www.exemple.com/categorie-jeux-video/jeux-ps5/
?mtm_campaign=promotion-hiver
&mtm_kwd=jeux-strategie

Dans nos exemples, une entreprise de vente de jeux vidéo lance une campagne de promotion via une newsletter. Cette dernière en plus de mettre en avant des jeux en particulier, affiche deux boutons amenant aux landings pages sur le site e-commerce. Cependant les paramètres par défaut sont très limitatives et on ne retrouve pas les dimensions (la source et le support entre autres) que proposent les paramètres UTM.

Les paramètres MTM supplémentaires

Les paramètres de bases sont assez limitantes. Pour une bonne analyse des performances des campagnes marketing, il est très important de pouvoir qualifier de façon plus détaillée les liens avec des paramètres supplémentaires.
Nous aurons besoin par exemple de pouvoir spécifier la source et le support sur lesquels une campagne peut être déclinée. Ou encore, imaginez-vous dans le cadre d’une newsletter, vous placez des liens à différentes sections et vous voulez savoir quel placement est le plus engageant.

Installez et activez l’extension Marketing Campaigns Reporting.

L’installation de l’extension met à disposition ces nouveaux paramètres :

mtm_sourceRecommandéCe paramètre permet d’indiquer la provenance du trafic.

Ex :
facebook
mtm_mediumRecommandéCe paramètre permet d’identifier le support ou le canal utilisé.

Ex :
ads-facebook

Mais aussi :
  • cpm = campagne de notoriété
  • cpc = campagne de considération
  • cpa = campagne de conversion
mtm_contentOptionnelCe paramètre permet de préciser quel élément a été à l’origine du trafic.
mtm_cidOptionnelCe paramètre permet de renseigner très spécifiquement l’ID de votre campagne publicitaire :
  • Google Ads
  • Facebook Ads
  • Tik Tok Ads
mtm_groupRequiert aussi Matomo 4Ce paramètre permet de faire référence à un regroupement de campagnes.
mtm_placementRequiert aussi Matomo 4Ce paramètre permet de localiser l’emplacement de l’élément mtm_content par exemple :
  • Bannière de newsletter
  • Pied de page de newsletter

Tous ces nouveaux paramètres viennent enrichir le formulaire pour générer les liens de campagne.

Correspondance entre MTM et UTM

MatomoGoogle Analytics
mtm_campaignutm_campaign
mtm_kwdutm_term
mtm_sourceutm_source
mtm_mediumutm_medium
mtm_contentutm_content
mtm_cidutm_id
mtm_group

Le générateur d’URL de campagne

Matomo met à disposition un campaign builder afin de vous aider à générer des URLs avec la bonne syntaxe. Pour y accéder, allez dans la rubrique Acquisition, puis dans Bâtisseur d’URL de campagne.

Remarque : Ce bâtisseur d’URL de campagne se voit enrichi des nouveaux paramètres apportés par l’extension Marketing Campaigns Reporting.

Conclusion

Malgré l’intérêt que pourrait présenter les paramètres MTM de Matomo, je pense qu’il est préférable d’utiliser de baser sa stratégie de liens sur les paramètres UTM, surtout si vous êtes amenés à avoir une stack un peu large faisant intervenir divers outils tels que des CRM, des régies etc

Sources :

Je suis Thanh Nguyen, artisan du Web depuis 1998 et le doublé de Zidane en finale de coupe du monde.

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Rechercher sur le site