Les mesures de performance des liens de campagnes marketing sont une des composantes de l’analyse statistique de votre site Internet.
Comme Google Analytics avec ses paramètres UTM, Matomo propose des paramètres MTM à ajouter à vos les liens de campagnes marketings afin de pouvoir mieux tracer l’origine du trafic de vos sites ou dispositifs web.
Introduction
Est-ce que Matomo gère les paramètres UTM ?
Par défaut, Matomo gère les paramètres UTM, mais il est nécessaire d’installer un plugin gratuit pour qu’il puisse tous les prendre en compte et les enregistrer. Nous verrons par la suite la correspondance qu’il fait avec sa propre structure de paramètres marketing.
Rappel sur la structure d’une URL
URI et URL
Une URI est le chemin identifiant une ressource depuis la racine d’un site, cela peut-être une page ou un document.
Exemple d’URI
/categorie-jeux-video/jeux-ps5/
Une URL est la combinaison d’une URI et du nom de domaine de votre site, elle permet d’identifier une page ou un article de votre site Internet.
Exemple d’URL
https://www.exemple.com/categorie-jeux-video/jeux-ps5/
Les paramètres d’URL se situent dans l’URL après un caractère « ?« . Une URL sans « ? » n’a pas de paramètres. Vous avez certainement déjà suivi des URLs en cliquant sur des annonces pour la promotion de produits et vous amenant sur des sites marchands. Prenez le temps d’observer les liens, vous allez voir qu’il y a à chaque fois un « ? » suivi de paramètres.
Exemple d’URL enrichie de paramètres UTM
https://www.exemple.com/categorie-jeux-video/jeux-ps5/
?utm_campaign=promotion-hiver
&utm_source=facebook
&utm_medium=ads-facebook
&mtm_keyword=jeux-sport
Voyons à présent ce que propose Matomo pour en terme de paramètres.
Les paramètres MTM
Les paramètres MTM de base
Adoptant le même mode de fonctionnement que les paramètres UTM, les paramètres MTM permettent d’enrichir les URLs cibles dans vos campagnes marketing. Matomo prend en charge deux paramètres par défaut :
mtm_campaign | Obligatoire | Ce paramètre permet de désigner la campagne marketing |
mtm_kwd | Recommandé | Ce paramètre permet d’ajouter un mot-clé à l’annonce |
Exemples d’URL avec les paramètres MTM de base
https://www.exemple.com/categorie-jeux-video/jeux-ps5/
?mtm_campaign=promotion-hiver
&mtm_kwd=jeux-sport
Autre exemple :
https://www.exemple.com/categorie-jeux-video/jeux-ps5/
?mtm_campaign=promotion-hiver
&mtm_kwd=jeux-strategie
Dans nos exemples, une entreprise de vente de jeux vidéo lance une campagne de promotion via une newsletter. Cette dernière en plus de mettre en avant des jeux en particulier, affiche deux boutons amenant aux landings pages sur le site e-commerce. Cependant les paramètres par défaut sont très limitatives et on ne retrouve pas les dimensions (la source et le support entre autres) que proposent les paramètres UTM.
Les paramètres MTM supplémentaires
Les paramètres de bases sont assez limitantes. Pour une bonne analyse des performances des campagnes marketing, il est très important de pouvoir qualifier de façon plus détaillée les liens avec des paramètres supplémentaires.
Nous aurons besoin par exemple de pouvoir spécifier la source et le support sur lesquels une campagne peut être déclinée. Ou encore, imaginez-vous dans le cadre d’une newsletter, vous placez des liens à différentes sections et vous voulez savoir quel placement est le plus engageant.
Installez et activez l’extension Marketing Campaigns Reporting.
L’installation de l’extension met à disposition ces nouveaux paramètres :
mtm_source | Recommandé | Ce paramètre permet d’indiquer la provenance du trafic. Ex : |
mtm_medium | Recommandé | Ce paramètre permet d’identifier le support ou le canal utilisé. Ex : ads-facebook Mais aussi :
|
mtm_content | Optionnel | Ce paramètre permet de préciser quel élément a été à l’origine du trafic. |
mtm_cid | Optionnel | Ce paramètre permet de renseigner très spécifiquement l’ID de votre campagne publicitaire :
|
mtm_group | Requiert aussi Matomo 4 | Ce paramètre permet de faire référence à un regroupement de campagnes. |
mtm_placement | Requiert aussi Matomo 4 | Ce paramètre permet de localiser l’emplacement de l’élément mtm_content par exemple :
|
Tous ces nouveaux paramètres viennent enrichir le formulaire pour générer les liens de campagne.
Correspondance entre MTM et UTM
Matomo | Google Analytics |
---|---|
mtm_campaign | utm_campaign |
mtm_kwd | utm_term |
mtm_source | utm_source |
mtm_medium | utm_medium |
mtm_content | utm_content |
mtm_cid | utm_id |
mtm_group | – |
Le générateur d’URL de campagne
Matomo met à disposition un campaign builder afin de vous aider à générer des URLs avec la bonne syntaxe. Pour y accéder, allez dans la rubrique Acquisition, puis dans Bâtisseur d’URL de campagne.
![](https://www.thanh-nguyen.fr/wp-content/uploads/2023/01/matomo-campaign-builder-basic.png)
Remarque : Ce bâtisseur d’URL de campagne se voit enrichi des nouveaux paramètres apportés par l’extension Marketing Campaigns Reporting.
Conclusion
Malgré l’intérêt que pourrait présenter les paramètres MTM de Matomo, je pense qu’il est préférable d’utiliser de baser sa stratégie de liens sur les paramètres UTM, surtout si vous êtes amenés à avoir une stack un peu large faisant intervenir divers outils tels que des CRM, des régies etc
Sources :
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